AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lancement officiel de Graal dans la presse ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Célia
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 198
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2005

MessageSujet: Lancement officiel de Graal dans la presse ...   Mar 25 Avr à 20:19

Lancement officiel de Graal (un grand merci à Marjolaine)

Le lundi 24 avril 2006
Le St-Denis accueillera Graal, la légende musicale
Presse Canadienne
Montréal


Le Théâtre St-Denis présentera la première mondiale de Graal, la légende musicale, à compter du 1er mars 2007. La mise en scène est de Franco Dragone et la musique originale de Catherine Lara. Les billets pour ce spectacle seront disponibles le jeudi 27 avril à midi.

Donc, dès le 1er mars 2007, la cour du roi Arthur, composée de Merlin l'Enchanteur, des Chevaliers de la Table Ronde, tels Lancelot et Perceval, et plusieurs autres, élira domicile au Théâtre St-Denis. Graal, la légende musicale, réunira une trentaine d'artistes sur scène.

L'auteur-compositeur-interprète Catherine Lara, qui a à son actif plus de 25 albums en carrière, est depuis toujours fascinée par l'histoire de la quête du Graal, cet objet sacré aux pouvoirs puissants. Violoniste virtuose, Lara a toujours été amoureuse de la musique celtique et c'est cette ambiance qu'elle a insufflée au disque. Lancé en France l'année dernière, il s'est écoulé à près de 150 000 copies à ce jour. Il sera distribué au Québec dès le 2 mai.

Quant à Franco Dragone, Graal constituera un nouveau défi créatif. Dragone a notamment créé et produit pour le marché de Las Vegas les spectacles Céline Dion.

La distribution sera essentiellement québécoise et les auditions se dérouleront à Montréal en mai et juin.

Le lien pour le site internet de la nouvelle :
http://www.cyberpresse.ca/article/20060424/CPARTS04/604241565/5154/CPSOLEIL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/regardssurlesrapaces/
Célia
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 198
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2005

MessageSujet: suite   Mar 25 Avr à 20:19

Franco Dragone va travailler avec Catherine Lara

La cour du roi Arthur, composée de Merlin l'Enchanteur et des Chevaliers de la Table Ronde, élira domicile dès le 1er mars 2007 au Théâtre St-Denis de Montréal dans Graal, la légende musicale, un spectacle mis en scène par le Belgo-italien Franco Dragone sur une musique originale de Catherine Lara qui réunira une trentaine d'artistes sur scène.

C'est à Franco Dragone que Catherine Lara a choisi de confier la mise en scène du spectacle, basé sur son album Graal, la légende musicale, sorti l'an dernier en France. Dragone, l'entreprise de création et de production de spectacles fondée par Franco Dragone, a déjà créé et produit pour le marché de Las Vegas les spectacles de Céline Dion A New Day et Le Rêve au Wynn Las Vegas.

La distribution du spectacle sera essentiellement québécoise et les auditions professionnelles se dérouleront à Montréal en mai et juin. Après le Québec - où le spectacle sera présenté dans les villes de Montréal, Québec et Ottawa - s'amorcera la tournée qui débutera en Asie, notamment au Japon, en Chine, à Singapour, en Corée et à Taiwan. (belga)

Plus d'informations suivront sur le site graalmusical.com



Le lien pour le site internet de l’article :
http://www.7sur7.be/hln/alg/pag/hln_index.jsp?p_page=showbiz&p_cat=groupes&p_scherm=1&p_artid=198167&p_lijst=1&wt.bron=hlnBottomArtikels
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/regardssurlesrapaces/
Célia
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 198
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2005

MessageSujet: suite 2   Mer 26 Avr à 11:55

Le mardi 25 avril 2006

«C'est l'homme de ma vie... musicale», s'exclame Catherine Lara à propos de Franco Dragone, son complice de la «légende musicale» Le Graal.

Le Graal : tigresse et Dragone
Mario Cloutier
La Presse

La rockeuse de diamants a retrouvé ses griffes. Après cinq ans de gestation, Catherine Lara accouchera de sa «légende musicale» Le Graal au Théâtre Saint-Denis dès le 1er mars 2007 avec un cracheur de feu spectaculaire, le metteur en scène Franco Dragone.

«C'est l'homme de ma vie... musicale. En voyant le DVD d'Alegria, je me suis dit: c'est mon homme», a lancé la musicienne sexagénaire à la presse montréalaise hier.

La version scénique du projet lui aura fait connaître plusieurs années «difficiles», confie-t-elle. Le disque est sorti en France l'an dernier, mais devant le déboire des comédies musicales dans l'Hexagone, la chaîne TF1 s'est retirée du projet de spectacle.

S'avouant «pugnace», Mme Lara a tout de suite pensé à Franco Dragone, metteur en scène de 10 spectacles du Cirque du Soleil, dont Saltimbanco et La Nouba, afin d'amener sa «légende musicale» à bon port.

«Je n'ai même pas réfléchi avant de dire oui, confie le metteur en scène qui vit en Belgique. Nous allons tout faire pour vous divertir.»

Habitué des scènes immenses à 360 degrés, M. Dragone ne croit pas que son imaginaire onirique sera limité par la scène du Saint-Denis.

«Contrairement à ce qu'on pense, à Las Vegas, on est obligé de faire grand, mais on risque l'esbroufe. Ici, au contraire, ce sera une joie de travailler dans une salle que je connais pour y créer le spectaculaire», explique-t-il.

En outre, les deux créateurs sont chevaliers, elle des Arts et des Lettres en France et lui de l'Ordre du Québec. Ils disent d'ailleurs se sentir comme des enfants de 12 ans en travaillant ensemble à ce spectacle qui conjuguera tap dance avec table ronde, Lancelot et Merlin avec musique celtique.

«C'est un peu une histoire d'alchimie et elle existe entre Franco et moi», affirme-t-elle.

Tournée mondiale

Après Montréal, le spectacle sera présenté partout en Asie avant de revenir vers l'Europe plus tard, confirme Franco Dragone. Qu'en est-il de la déception des 150 000 Européens qui ont acheté le CD, qui doivent patienter et qui regrettent que 90 % des rôles sur scène soient réservés à des Québécois?

«Il y avait un vif intérêt, mais Dieu merci, je vais le faire maintenant avec Franco. Je suis heureuse que ce soit au Québec, où je viens depuis 30 ans», fait Catherine Lara.

Les Québécois pourront acheter les billets de spectacle avant le disque dès jeudi midi à un prix variant entre 56,50 $ et 88,50 $. Enregistré avec une distribution française, le CD sera distribué à compter du 2 mai. La chanson Tous les secrets du monde tourne déjà à la radio.


Lien pour la nouvelle sur ce site :
http://www.cyberpresse.ca/article/20060425/CPARTS04/604250956/5085/CPARTS04
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/regardssurlesrapaces/
Célia
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 198
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2005

MessageSujet: Le Québec culturel : article   Mer 3 Mai à 11:59

En première mondiale à Montréal


Graal, la légende musicale
par Alex D'Aragon


En ancien français, le mot « graal » désigne une coupe ou un plat creux. Plus spécifiquement, dans la tradition médiévale, le Graal est une mystérieuse coupe aux pouvoirs magiques et l’objet d’une quête menée par les Chevaliers de la Table Ronde.

La quête du Graal est intemporelle ; c’est la clé qui permet de découvrir l’ultime secret. À défaut de trouver le Graal, Catherine Lara (volet musical) et Franco Dragone (mise en scène) ont décidé de se l’approprier sous forme de légende musicale.

Graal, la légende musicale, une méga production entièrement québécoise, sera présentée en première mondiale à Montréal, au Théâtre Saint-Denis, dès mars 2007. Avant même d’avoir vu le spectacle, plusieurs pays d’Asie se sont montrés intéressés par cette fabuleuse histoire, et une tournée est déjà prévue au Japon, en Chine, à Singapour, en Corée et à Taiwan.

Les concepteurs
Franco Dragone a fait ses débuts comme acteur pour ensuite signer plusieurs productions artistiques, dont dix spectacles révolutionnaires avec le Cirque du Soleil, dès 1987 avec Le Cirque réinventé. En 2000, il décide de quitter l’entreprise québécoise. Dragone sera sollicité de partout, notamment pour créer le spectacle A New Day de Céline Dion, à Las Vegas, et le nouveau complexe hôtelier Wynn Las Vegas.

Catherine Lara, auteure-compositrice-interprète, compte à son actif plus de 25 albums. Elle est depuis toujours fascinée par la quête du Graal et voue un grand intérêt à la musique celtique. Son rêve était de transposer la légende du Graal sur scène.

L’an dernier, elle lance Graal, la légende musicale sur disque compact avec des interprètes européens. Quelque 150 000 copies ont trouvé preneur jusqu’à ce jour. Le disque compact sera offert au Québec à compter du 2 mai prochain.

Le spectacle
Avec Graal, la légende musicale, Catherine Lara et Franco Dragone veulent émouvoir les spectateurs, voire leur faire verser quelques larmes. Dragone précise que les gens pleurent au cinéma, mais rarement au théâtre. Leur but est de « toucher l’âme » et de réveiller les émotions du public.

Puisque les titres figurant sur le disque compact ne seront pas repris sur scène, 24 chansons ont été écrites spécialement pour le spectacle jusqu’à ce jour, et d’autres devraient être élaborées dans les prochaines semaines. Quant à la distribution, elle sera entièrement québécoise. Les concepteurs affirment qu’ils ne cherchent pas nécessairement de stars ni de gens connus ; ils veulent plutôt mettre l’accent sur le talent et confient qu’au Québec, ils sont choyés en cette matière ! En plus de chanter, les interprètes devront prendre leur rôle très au sérieux ; ils devront savoir jouer avec justesse pour être convaincants, explique Catherine Lara. Par exemple, le comédien qui interprétera le Roi Arthur devra être en mesure de convaincre les spectateurs qu’ils ont devant eux nul autre que ce grand roi…

Même son de cloche chez Franco Dragone, qui promet de réinventer tout ce qu’il a fait par le passé. « Réinventer », car il n’aura pas à mettre l’accent uniquement sur les interprètes, comme il l’a fait à Las Vegas, mais bénéficiera d’éléments divers pour concevoir une mise en scène qu’il assure spectaculaire. Lors des représentations de Graal, la légende musicale, on aura recours à une bande sonore, en plus de musiciens en direct.

Les auditions se tiendront à Montréal en mai et juin. Catherine Lara et Franco Dragone séjourneront donc dans la métropole pour un temps. Ils connaissent tous deux très bien le Québec, notamment Catherine Lara, qui a déjà habité dans les Laurentides et à Outremont, chez Luc Plamondon.

Les billets pour Graal, la légende musicale seront mis en vente dès le jeudi 27 avril à midi, au Théâtre Saint-Denis. Les coûts varient de 56 $ à 89 $. Pour plus d’informations :
514 790-1111 ou 1 800 848-1594
www.theatrestdenis.com

Graal, la légende musicale : dès mars 2007 à Montréal et par la suite, à Québec et Ottawa.

http://www.journalmir.com/membres/courrant/quebec/arts/61.sn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/regardssurlesrapaces/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lancement officiel de Graal dans la presse ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement officiel de Graal dans la presse ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bourgeoise dans la presse féminine
» Philatélie dans la presse
» ce mois-ci dans la presse bd : FEVRIER
» Dans la presse.
» Rough

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graal, la légende musicale :: Graal, la révélation médiatique :: Articles de presse-
Sauter vers: